Guide pas à pas pour vendre des produits numériques en ligne avec succès

produits numériques à vendre (via pixabay)

L’une des opportunités la plus rentable à l’ère du digital est la vente de produits numériques en ligne. Avec la venue de l’e-commerce et des plateformes de vente en ligne, les produits numériques tels que les e-books, les cours en ligne, les logiciels, la musique, les vidéos et bien d’autres peuvent être facilement commercialisés auprès d’un large public. Suivez-nous à travers ce guide pour tout savoir sur le processus.


Partie I : Faut-il créer une boutique en ligne ou utiliser des plateformes de vente tierces ?

La vente de vos produits numériques en ligne passe par deux options que sont  : la création de votre propre boutique en ligne ou l’utilisation des plateformes de vente tierces, encore appelées des marketplaces. La première option convient aux entreprises établies plutôt qu’aux nouvelles entreprises. En effet, elle leur permet d’avoir un contrôle total sur leur marque, leur image et leur expérience client. De plus, elles peuvent personnaliser leur site web selon leurs préférences. Quant à l’autre option, notamment celle des marketplaces, elle offre une cible établie et aide à atteindre un plus grand nombre de clients potentiels.

1/ Comment créer sa boutique en ligne ?

La création d’une boutique en ligne est un processus à la fois simple et complexe. Il est simple quand pour créer votre boutique, vous choisissez un créateur de site e-commerce. En la matière, il existe de nombreux créateurs aujourd’hui. Pour exemple, il s’agit notamment de Shopify, de Wix, de Hostinger, de WiziShop ou encore du célèbre WordPress. La plupart de ces créateurs proposent des templates conçus sur-mesure pour vous permettre d’avoir en quelques clics une boutique en ligne prête à générer des revenus. Bien évidemment, une telle rapidité de conception nécessite des coûts mensuels, voire annuels. Le choix d’un créateur dépend ainsi de ce que vous désirez avoir comme boutique, mais aussi de votre budget.

Par ailleurs, la création de votre boutique en ligne devient complexe dès lors que vous décidez de paramétrer tous les détails y afférents. En effet, si vous êtes un développeur, vous y passerez moins de temps et économiserez beaucoup. Par contre, si vous décidez de confier ce travail à un professionnel, cela risque de vous coûter cher, surtout quand vos exigences sont élevées. Nous vous le déconseillons quand vous êtes une nouvelle entreprise.

2/ Quelles sont les marketplaces à viser quand on débute ?

Quand vous vous lancez dans l’e-commerce, cibler les bonnes marketplaces peut influencer le succès de votre boutique en ligne. Il en existe tout un tas. Voici quelques-unes :

  • Amazon (la plus célèbre) ;
  • eBay ;
  • Etsy ;
  • Cdiscount ;
  • Rakuten.

Il y a également des marketplaces telles que Walmart Marketplace, Pixabay, Bonanza ou encore Shopify qui sont très pratiques.

Partie II : Comment vendre des produits numériques ?

Vendre des produits numériques devient un jeu d’enfant quand on sait comment s’y prendre. La première étape, c’est de savoir comment choisir son produit, surtout quand l’on n’est pas le spécialiste d’une branche donnée. Ensuite, il suffit de trouver la bonne stratégie et le tour est joué.

1/ Comment choisir les produits numériques à vendre ?

Pour choisir des produits numériques à commercialiser (quand vous n’êtes pas le concepteur), vous devez prendre en compte plusieurs critères. En effet, il est à considérer les produits numériques :

  • que les gens veulent ;
  • dont les gens ont besoin ;
  • sur lesquels vous pouvez donner un avis ;
  • avec une renommée mondiale (parfois, ces produits sont chers) ;

Certains vendeurs choisissent tout simplement les produits numériques qui les passionne. Ainsi, ils ont de la facilité à en parler en aval, plus précisément dans la fiche produit. Les produits que vous décidez de vendre peuvent être de divers ordres. En effet, il peut s’agir de photographie, d’e-books, de formations en ligne ou de musique.

2/ Quelle stratégie de marketing mettre en place pour réussir à écouler son produit ?

Les stratégies de marketing sont nombreuses. D’ailleurs, de nouvelles s’ajoutent au fur et à mesure que le monde évolue. De manière concrète, nous vous recommandons de tester différentes stratégies avec vos produits. Cela vous permettra de trouver la formule idéale. Ainsi, entre le référencement SEO, l’utilisation des médias sociaux, le marketing par e-mail, les publicités et le marketing d’influence, vous avez l’embarras du choix.

Partie III : Quelles sont les autres règles spécifiques à la vente de produits numériques ?

Les options de paiement en ligne sécurisées?

Étant donné que la confiance de vos clients se gagne, il est primordial de proposer des options de paiement en ligne sécurisées. Cette option protège d’abord les données de vos clients, mais évite les risques de litige et de remboursement et cela est bénéfique pour vous.  Par ailleurs, en utilisant des passerelles de paiement réputées, vous vous assurez que les informations financières de vos clients sont protégées grâce à des protocoles de sécurité, ce qui renforce votre réputation. Comme moyens de paiement sécurisés, il y a la carte bancaire, et au Bénin il y a des moyens tels que Nelleos, Fedapay ou KkiaPay.

Le service après-vente

Le service après-vente est un must quand on parle de vente en ligne. C’est ce qui vous différence des autres marques, entrepreneurs ou boutique en ligne. C’est aussi la meilleure façon de gagner la confiance de ses clients potentiels. Ces derniers auront tendance à plus acheter chez vous, plutôt que chez vos concurrents, pour la simple raison que vous vous préoccupez de leur satisfaction.

Les lois en vigueur

En fonction du pays où vous décidez de mettre votre boutique en ligne, certaines lois sont à respecter. En cas de non-respect, vous pourriez être exposés à de lourdes sanctions. Il convient donc de parcourir la réglementation en vigueur dans votre pays avant de vous lancer.

En somme, réussir à vendre des produits numériques en ligne n’est pas mission impossible. Cependant, cela nécessite de s’y connaître, un minimum. Nous avons donc essayé de faire le tour de la question avec vous pour vous permettre d’y arriver pas à pas. Le plus important est de ne pas brûler les étapes.

Si vous avez envie de découvrir nos autres articles sur le numérique et ses dérivés, cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *