La technologie NFC : Tout ce qu’il faut savoir.
Votre téléphone, tablette, carte bancaire ou encore votre casque audio sont très certainement compatible à la technologie NFC. Qu’est-ce que c’est ? À quoi elle sert ? Nous vous disons tout !
Qu’est-ce que la technologie NFC ?
Le sigle NFC se décompose en Near Field Communication, ce qui signifie en français communication rapprochée ou communication dans un champ proche. La technologie NFC permet un échange de données entre un lecteur et n’importe quel autre terminal compatible. Cette technologie est différente de celle Bluetooth en ce sens qu’elle ne nécessite pas d’appariement entre les terminaux.
Vous l’auriez remarqué avec nos cartes Nelleos. En effet, elle ne vous demande aucune activation préalable sur vos appareils avant de vous afficher les données attendues.
Comment fonctionne la NFC ?
La technologie NFC ne se résume qu’à une puce. Pour qu’elle fonctionne entre deux appareils, il faut que ces appareils soient équipés de ladite puce. Si l’un des deux appareils n’est pas équipé de la puce NFC, ceci signifie tout simplement qu’il ne peut avoir échange de données.
Par ailleurs, la technologie NFC ne fonctionne que sur une très courte distance. Si vous voulez qu’il y ait réellement échange de données entre deux appareils, la distance entre ces derniers ne doit excéder 20 centimètres.
Quelques chiffres sur la NFC
Il y avait plus de 2 milliards d’appareils équipés de la NFC en 2019. De plus, sur 10 appareils vendus, 9 avaient généralement des capacités NFC natives. Si ces chiffres ont l’air impressionnant, on le doit certainement aux paiement mobiles dont la NFC en est le moteur.
En effet, il a été révélé que lors du premier semestre de 2021, plus de la moitié des paiements par carte bancaire ont été effectués grâce à la technologie NFC.
Qu’en est-il de la sécurité des données avec la NFC ?
De nombreux utilisateurs désactivent la fonction NFC de peur qu’elle constitue une faille de sécurité. Or, bien qu’elle soit une technologie sans fil, la NFC est entièrement sécurisée comme le prouve plusieurs éléments. En premier lieu, il y a sa faible portée. En effet, si les deux périphériques ne sont pas très proches voire s’ils ne se touchent pas, aucune action ne va se déclencher. En second lieu, il y a les algorithmes de chiffrement et d’authentification qui permettent de garantir la sécurité des échanges. Ajouter à tout cela, vous ne devez pas oublier que le contact de votre smartphone avec un tag NFC ne valide pas systématiquement une action. Dans le cas des transactions financières par exemple, il est nécessaire que vous saisissez un code d’authentification pour valider l’opération, sinon cela ne se fera pas.
Comment activer la NFC sur son téléphone ?
S’il est vrai que la majorité des smartphones disposent d’une puce NFC, faut-il encore savoir si elle est activée ou non. Pour ce qui est des iPhone, cette technologie est activée par défaut depuis l’iPhone 6. Pour les anciens iPhone, Apple ne les a pas équipés d’une telle puce.
Quant à Android, l’activation de la puce NFC est un processus simple à exécuter s’il n’est pas déjà activé par défaut à l’achat. Ainsi, dans un premier temps, nous vous recommandons de vérifier vos raccourcis au niveau du panneau de configuration. S’il n’y pas de raccourcis y afférent, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Ensuite, cliquez la section « Sans fil et réseaux » ou une section similaire. Vous y verrez soit « Android Beam », soit « NFC » et vous l’activerez.
Comment la NFC est utilisée au quotidien ?
La technologie est caractérisée par trois éléments. Ces éléments sont :
- l’émulation de cartes ;
- le mode lecteur ;
- le transfert peer-to-peer.
Le transfert peer-to-peer fut la fonction principale de la NFC. À son avènement, elles garantissaient le transfert de données entre deux appareils à condition qu’ils sont collés l’un à l’autre. Toutefois, il faut préciser que les transferts étaient moins rapides que par bluetooth.
L’émulation de cartes quant à lui permet de vous déplacer léger. En effet, plus besoin d’avoir sur soi sa carte bancaire, sa carte de transport ou encore sa carte de fidélité. Votre smartphone peut à lui seul de régler votre titre de transport ou vos autres factures de la journée.
Le mode lecteur qui s’apparente aux QR Codes permet de récolter des informations et de les afficher automatiquement sur votre smartphone. Pour y arriver, il vous faut rapprocher votre téléphone des tags NFC. Ces derniers sont de petites étiquettes électroniques généralement présentes sur les panneaux.
Pourquoi les cartes Nelleos utilisent la technologie NFC ?
De nombreuses raisons pourraient expliquer l’utilisation de la NFC par Nelleos. Cependant, les raisons les plus importantes et d’ailleurs les plus évidentes sont la sécurité que procure un tel système, sa facilité d’utilisation et son adaptation aisée au temps moderne.
En effet, grâce à la sécurité de la technologie NFC, l’échange de donnée entre votre carte Nelleos et votre smartphone ou n’importe quel autre smartphone est sécurisée. La NFC ne vous demande également pas une configuration préalable avant de fonctionner. Il vous suffit de rapprocher votre carte Nelleos de votre smartphone et le tour est joué d’où sa facilité d’utilisation. De plus, tout le monde aujourd’hui utilise un smartphone, même la population illettrée, ce qui signifie que les cartes Nelleos conviennent parfaitement à notre époque.
En résumé, la NFC est une technologie qui ne nécessite aucun téléchargement sur votre smartphone. Elle est pour la plupart des smartphones une fonctionnalité native. De plus, elle est facile à utiliser, sécurisée et presque indémodable.