Les cartes de visites connectées en entreprise : 06 raisons d’en posséder
Pourquoi les cartes de visites connectées sont-elles utiles aux entreprises ?
Outil de communication, la carte de visite permet de répandre l’image de sa marque au sein de son réseau professionnel et auprès de prospects. Cependant, il faut encore qu’elle soit bien établie. Ainsi, si l’intérêt de posséder une carte de visite n’est (presque) plus à prouver, l’avènement des cartes de visite connectées (ou virtuelle) change-t-il la donne ? Pourquoi les entreprises devraient recourir aux cartes de visites connectées au détriment des cartes de visite cartonnées qu’on connaissait ? C’est à cela que nous allons essayer de répondre ici et maintenant.
Raison n°1 : La carte de visite connectée vous procure un gain de temps considérable
Supposons que vous lisez ces lignes parce que vous êtes un chef d’entreprise. De fait, vous assistez à un forum d’affaires où se trouvent de nombreux hommes d’affaires accomplis. L’un d’entre eux pourrait être votre client. Ainsi, vous n’hésitez pas à vous présenter et à expliquer votre activité. Si cela se passe bien avec certains, un imprévu pourrait stopper votre exposé avec d’autres. Or, chaque rencontre constitue une opportunité pour votre start-up. C’est à ce moment que vous lui glissez votre carte de visite en espérant pouvoir prolonger vos échanges, et par conséquent gagner de l’argent dans un futur proche.
Raison n°2 : La carte de visite connectée vous permet de connecter vos profils sur les réseaux sociaux
Avec les cartes de visites cartonnées, l’on ne faisait que mentionner les noms de nos comptes ou nos pseudos sur les réseaux sociaux. Les cartes de visites connectées viennent améliorer le processus en permettant d’insérer directement le lien qui mène au profil, chaque profil ayant un lien personnalisé. Ainsi, le risque de se tromper disparaît complètement. De plus, vous invitez d’une manière ou d’une autre celui avec qui vous partagez votre profil à rejoindre votre communauté et à découvrir ce que vous y partagez comme valeur.
Raison n°3 : La carte de visite connectée vous confère l’allure d’un bon professionnel
Il n’est pas rare de constater lors d’un cocktail ou lors de rencontre professionnel, certaines personnes se disant chef d’entreprise inscrivent leurs coordonnées sur un bout de papier ou sur une serviette de table. Bien que l’objectif de l’échange de contact soit atteint, il est inutile de rappeler à quel point cette attitude manque de professionnalisme. Dans d’autres cas, c’est votre batterie qui vous lâche alors que vous étiez sur le point de transmettre des données à votre interlocuteur. Pendant ce temps, votre interlocuteur vous tend sa carte de visite. Imaginez un instant que vous qui êtes à la recherche de financement, vous tendez à votre interlocuteur une carte de visite connectée pendant qu’il vous tend sa carte de visite cartonnée. Non seulement, vous attisez sa curiosité, mais aussi lui envoyez une image du professionnalisme dont vous faites preuve.
Raison n°4 : Les cartes de visites connectées conviennent au budget restreint
L’un des principaux avantages de la carte de visite connectée est son coût abordable. Beaucoup pensent que cela va nécessiter un énorme budget de se doter de cartes de visite connectées. Cependant, s’il est vrai que sur le coup, cela peut nécessiter un investissement important (en fonction du nombre voulu), il faut plus voir sur le long terme. Les cartes de visite connectées sont un investissement pour la vie. En effet, ce n’est pas une dépense à prévoir dans tous vos budgets annuels. Autrement dit, c’est une dépense faite une fois pour de bon.
Raison n°5 : La carte de visite connectée est plus pratique, plus écolo
Avec les nombreux combats qui sont menés pour protéger la planète, certaines entreprises se sont spécialisées dans l’établissement de cartes de visite avec des matières recyclées. À l’inverse, les start-up se sont lancés dans le pari de la carte de visite connectée. Qu’est-ce qui permet cela ? La NFC (Near Field Communication) est une technologie sans fil et à courte portée permettant à des périphériques l’échange de données.
Les cartes de visite connectée donne droit à l’erreur en ce sens qu’elle est immédiatement rattrapable, ce qui permet de réduire drastiquement l’utilisation du papier et du carton, et par conséquent du bois. Ceci n’est pas possible avec les cartes cartonnées, car le moindre détail flou ou la moindre information erronée pourrait entrainer plusieurs cartons de cartes inutilisables et un budget de communication épuisé. Ces cartons de cartes inutilisables se retrouvent à être brûlé, ce qui ne permet pas de lutter efficacement contre le changement climatique.
Raison n°6 : La carte de visite connectée vous rend léger
Vous n’avez plus besoin d’avoir sur vous une dizaine de carte lorsque vous allez à rendez-vous ou même de devoir en garder toujours dans votre voiture. Désormais, vous n’avez qu’une carte (telle votre carte d’identité ou votre carte bancaire) que vous pouvez conserver à portée de main dans votre portefeuille.