Quelle est l’histoire de la carte de visite ?
Se présentant sous une forme rectangulaire, la carte de visite présente le profil et les coordonnées d’une personne. Son rôle majeur est de partager avec une tierce personne ses contacts, de manière à ce que cette dernière puisse nous contacter en cas de besoin. C’est ce qui a permis à la carte de visite de devenir au fil des ans un outil de communication incontournable. Cependant, saviez-vous que la carte de visite existe depuis plus de 600 ans ? Nous supposons que non, or c’est la vérité. C’est pourquoi nous vous invitons à la lecture de ce guide conçu dans le but de vous révéler tous les secrets de la carte de visite.
Quelles sont les origines de la carte de visite ?
Les premières formes de cartes de visite ont vu le jour en Chine à partir du 15ème siècle. À son avènement, la carte de visite ne s’utilisait pas dans un but professionnel. Les marchands chinois s’en servaient comme outil de présentation. Ainsi, en lieu et place de la communication verbale, ces marchands chinois adressaient tout simplement une carte en papier simple à leurs nouveaux interlocuteurs.
Au fil des ans, la carte de visite a trouvé un second rôle. En effet, certains cercles privés se sont formées dans la société chinoise. Pour appartenir à ce cercle, il fallait être une personne distinguée. Ainsi, la carte de visite jouait aussi le rôle de sésame pour intégrer les distinctions privées.
L’avènement de la carte de visite en Europe
Dès le 17ᵉ siècle, la carte de visite est apparue sur le territoire européen. Elle va d’ailleurs y connaître une évolution assez rapide, en l’occurrence grâce à l’avancée de l’imprimerie.
Son arrivée en France se fit sous le règne du roi Louis XIV. C’est même à cette époque qu’on va la connaître sous forme de carte imprimée. Ainsi, la carte de visite en papier de bristol blanc comprenait le nom, voire les coordonnées de son porteur. Si aujourd’hui, c’est un outil à la portée de tous, l’utilisation de la carte de visite revenait à l’époque aux nobles, aux aristocrates et aux bourgeois.
L’importance des cartes de visite à l’époque permettait de définir l’appartenance de leur porteur à une classe sociale donnée. C’est pour cette raison qu’elles étaient conçues avec soin et esthétique afin de montrer le réel privilège de son utilisation. D’ailleurs, c’était un outil si privilégié que les serviteurs ne pouvaient s’en servir. Ce n’est qu’à partir du 18ᵉ siècle qu’elle est devenue progressivement accessible aux peuples.
En Angleterre, c’est au 17ᵉ siècle que la carte de visite a connu une émergence fulgurante. Elle était appelée TradCard (carte commerciale), et servait aux entreprises de moyen de communication commerciale et de publicité. La carte de visite de l’époque était même jugée plus efficace que les journaux. De plus, grâce à la lithographie, les TradCard pouvaient être imprimées en couleurs (ou avec des motifs), ce qui permettait d’avoir des cartes de visite qui reflétaient les industries du moment. On peut en effet dire que ces cartes constituaient, à leur design, les flyers d’aujourd’hui.
L’utilisation moderne des cartes de visite
Si la carte de visite a commencé par être accessible au peuple dès le 18ᵉ siècle, son usage est devenu simple et pratique dès le 19ᵉ siècle. Tant les entreprises commerciales que les personnes individuelles utilisaient quotidiennement la carte de visite. En Afrique, en Europe et en Amérique, l’évolution de la carte de visite s’est déroulée presque de la même manière.
La spécificité aux États-Unis est que la distinction s’est fait entre les business cards et les visit cards. Les commerçants, quelle que soit leur classe sociale, se servaient des business cards pour un échange de coordonnées. Les visit cards s’utilisaient à des fins personnelles par les familles renommées.
C’est au 20ᵉ siècle que les business cards ont pris le dessus. Elles sont devenues un incontournable du monde professionnel. Tous les cadres et dirigeants d’entreprise éprouvaient le besoin de disposer de leur carte de visite afin de confirmer leur identité professionnelle. C’est de là qu’est née la volonté des entreprises de rendre leur carte de visite unique et attrayante. C’est ce qui a ensuite permis de formaliser plusieurs éléments couramment utilisés aujourd’hui tels que :
- Charte graphique ;
- Identité visuelle ;
- Logotype ;
- Codes couleur.
Grâce à tous ces éléments, il est aujourd’hui aisé de reconnaître une entreprise au premier coup d’œil sur sa carte de visite.
La carte de visite au 21ᵉ siècle
Le 21ᵉ siècle est considéré comme l’ère du numérique. En effet, le numérique a transformé plusieurs domaines, surtout celui de la communication. En la matière, les cartes de visites ont, elles aussi été impactées. Il y a eu la naissance de la vCard, une carte de visite virtuelle transmissible par e-mail. Il s’en est aussi suivi la carte de visite échangeable par clé USB et l’échange des coordonnées par Bluetooth.
Malgré toutes ces réformes dans le secteur des cartes de visite, aucune de ces nouvelles versions n’a su valablement substituer la carte de visite imprimée. Cette dernière continue donc de régner en maitre dans son secteur. Toutefois, ces dernières années, il y a eu l’avènement de la carte de visite connectée.
La carte de visite connectée est une carte unique qui peut être scanné des milliers de fois afin de partager ses coordonnées avec n’importe qui. Si la carte de visite connectée est présente sur les autres marchés depuis plus de deux (02) ans, elle s’est insérée sur le marché africain, il y a peu. Au Bénin, elle ne fit son apparition qu’en 2022 avec Nelleos.
La carte de visite connectée arrivera-t’-elle à remplacer la carte de visite imprimée ? Le combat ne semble pas gagné d’avance, mais seul l’avenir nous le dira.
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette histoire sur l’avènement de la carte de visite. Nous espérons que vous avez pris plaisir à la lire.
N’hésitez pas à nous lâcher en commentaire votre avis !